Loin des yeux, loin du cœur, et pourtant toujours à portée :

Présentation du codex T'au V8

Exit l'index, bonjour le codex !

Voici le codex T'au (oui, T'au. Si si, c'est écrit comme ça sur la couverture!), avec son lot de nouveautés, de péripéties bien développées et, Jes Godwin soit loué, d'équilibrages.

Alors qu'en est-il ?

Le livre en lui même est un beau bébé à couverture rigide de 136 pages en couleurs dont 73 pages de fluff et 14 pages de photos des figurines, le reste étant consacré aux règles.

Ces 73 pages répondent à bon nombres de questions soulevés précédemment : qu'est-il arrivé à la quatrième flotte d'expansion ? Comment l'Empire T'au a-t'il vécu la fissure Warp qui a déchiré la Galaxie ? Et surtout, il devient très clair qu'il y a quelque chose de pourri au sein du royaume du bien suprême...

Les Spaces Marines ont leurs chapitres, le Chaos ses légions, et les T'au ?

Ils ont leurs Septs ! (prononcez Sep-te)


Ces Sept sont au nombres de six : T'au, Vior'la, Da'lyth, Sa'cea, Bor'kan, et les fameuses Enclave Farsight.

Chacun d'eux est détaillé dans le Codex, et comme d'habitude, ils apportent leurs lots de façons de jouer, ainsi qu'un stratagème et une relique qui leurs sont propre.
Personne n'est laissé pour compte, chaque Sept a un intérêt et valorise un style de jeu bien particulier.

Pas de nouvelles entrées dans les datasheets ; si vous êtiez possesseur du codex ou si vous êtes un vétéran T'au, vous avez déjà tout vu... Pour le moment !

Parce que pour ce qui est des changements en revanche, le codex en impose : réduction des points drastique, hausse significative de l'efficacité de certaines armes (l'exo-armure Riptide a par exemple été retravaillé en profondeur), le codex sent le frais et ça fait suprêmement du bien !

En s'assurant que les joueurs ne puissent aligner une armée composée intégralement de Commandeurs, mais en proposant des alternatives efficaces et un gameplay régénéré, les joueurs optimisateurs comme ceux du dimanche s'y retrouvent.

L'humble Fire Warrior est particulièrement mis en avant : pour seulement 7 points et une portée de tir pouvant atteindre 42 pouces (!), un soutien renforcé de la part du Fireblade et de l'Ethereal, il devient redoutable.

Mais, et les robots alors ?

Pas de panique ! Les Crisis, bien que chères, sont particulièrement efficaces. Les Riptides et les Ghostkeels ont été revalorisées, et sont maintenant très dangereuses...

Avec le nombres de tirs potientiels de ces figurines ayant explosé, leur coût en point est enfin justifié. Si votre amour du Gundam vous a porté jusqu'ici, vous être entre de bonnes mains.


Personnellement, j'aime les combos :
Et les stratagèmes sont très intéressants de ce côté là ; certains sont simples, comme la « Charge nova ramifiée » qui permet à une riptide d'utiliser deux effets de sa règle spéciale, mais d'autres sont plus subtil, comme par exemple le « Murs de miroirs » qui permet de transférer la position d'une escouade de Stealth autour d'une Ghostkeel afin de préparer une frappe en profondeur surprise de Crisis. Ou alors vous pouvez enfin vivre vos rêves de films d'actions et utiliser simultanément « Sang-Chaud » et « Percez et Nettoyer ! » sur une escouade de Breacher pour que celle-ci tire 2 fois d'affilé avec ses éclateurs à impulsions en relançant les jets pour blesser sur une unité à couvert pour transformer l'escouade d'élite adverse en petit bois...


Voici une liste de 1000 points
conçue à partir du Start Collecting T'au (qui est un très bon deal pour se lancer vu la réduction conséquente de l'ensemble).

Détachement : Bataillon T'au

QG 1 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Canon à induction(8), Lanceur de charges à dispersion(8), Lanceur Supernova [126]

QG 2 : Ethereal sur Hover-Drone(1*50) [50]

Troupe 1 : 10 Strike Team (35 + 5*7), 9 Fusil à impulsion, 9 Grenades à photons , Fire Warrior Shas'ui(0) [70]

Troupe 2 : 10 Strike Team (35 + 5*7), 9 Fusil à impulsion, 9 Grenades à photons , Fire Warrior Shas'ui(0) [70]

Troupe 3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), 9 Fusil à impulsion, 9 Grenades à photons , Fire Warrior Shas'ui(0) [70]

Elite 1 : 3 XV8 Crisis Bodyguards (135), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit(15), 6 Eclateur à fusion(126), 6x MV4 Shield Drone (10) [336]

Elite 2 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(10), 2 Système de missiles autodirecteurs (30) [278]

Total: 1000

Une fondation solide pour l'introduction dans l'univers T'au de 40k, cette liste est capable dans tout les domaines : le rôle anti-char est assumé par les Crisis avec leurs éclateurs à fusion, le Commander et les Strike Team se chargeront de l'infanterie adverse (sous le regard serein et rassurant de l'éthérée qui s'assurera que personne n'ai envie de s'enfuir), et la Riptide va faire en sorte que les unités d'élites de votre adversaire ne se sentent en sécurité nulle part.

L'astuce simple qui vous rendra la vie facile : ne collez pas les armes de vos Crisis ou de votre Commander. Avec un petit peu de travail et d'effort, il est facile d'aimanter celles-ci à vos figurines, afin de pouvoir changer les options possible à votre gré.

Bon jeu, et rappelez vous, le Bien Suprême est à portée de tous, en tout cas sur une table de 48 pouces...

Amusez vous

Victor