GorechosenGorechosen

Gorechosen est le dernier jeu de plateau de Games Workshop, et se déroule dans l'univers de Age of Sigmar. Pour le plaisir de Khorne, ses champions s'affrontent dans une arène impitoyable où tous les coups sont permis !

La boite de départ contient 4 héros, mais White Dwarf vous propose des héros supplémentaires. En effet, vous pourrez jouer Valkia et Skarr, sans oublier la figurine offerte par le numéro de septembre. Et on risque fort d'en voir d'autres arriver rapidement !

Voici le contenu complet de la boîte : 

4 Gorechosen Champions
Un plateau d'arène
4 cartes de référence de joueur
52 cartes d'Action, d'Initiative et de Blessures
Divers dés et pions de jeu

Grande surprise , le prix réduit du jeu. 45 euros, soit la valeur d'une boite de Stormcasts ! Les figurines sont des héros Bloodbound de Age of Sigmar, vous pourrez donc les réutiliser. Si vous comptez bien, rien que pour les figurines, il y en a déjà pour 100 euros... 

Contenu de la boîte GorechosenContenu de la boîte Gorechosen

Games Workshop semble donc bien faire un virage à 180°. Après une augmentation des prix, la politique est à un retour aux sources, avec des produits d'appel accessibles à tous. Et c'est une excellente chose ! Trêve d'économie, jetons un oeil aux règles de Gorechosen.

But du jeu


Il existe plusieurs modes de jeu, mais le basique consiste tout simplement à être le dernier élu en vie sur le plateau. Un des modes consiste à affronter les trois autres gladiateurs en solo. Si vous jouez Valkia, vu son profil boosté aux hormones, vous serez fortement incités à jouer de cette façon !

Le tour de jeu


Chaque combattant possède une jauge de rage. Certaines actions ou blessures vont faire varier cette valeur. En début de tour, chaque combattant place autant de cartes initiative que sa valeur de rage dans une pioche commune. Cette pioche sert à activer les combattants. Si vous piochez une carte aux couleurs de votre guerrier, c'est à vous de jouer ! Vous l'aurez compris, plus votre rage est élevée, plus vous pourrez activer votre champion durant le tour !
Une fois la pioche épuisée, on recommence un nouveau tour. Comme la valeur de rage évolue rapidement, la répartition des cartes initiative varie aussi au cours de la partie.

L'activation

Lorsqu'un guerrier est activé, il choisit dans sa main une carte d'action. Chaque joueur commence son tour avec 5 cartes actions. Ces dernières comportent 3 sections : mouvement, attaque, action spé. Vous pourrez donc à chaque activation choisir entre bouger, attaquer, ou encore effectuer une action spéciale de carte. Une fois que vous avez fait votre choix, vous le résolvez, et on tire une nouvelle carte initiative.

Slaughter Priest pour Gorechosen (profil White Dwarf) par Christophe Roque, HobbyShopSlaughter Priest pour Gorechosen (profil White Dwarf) par Christophe Roque, HobbyShop

Le mouvement

Il existe beaucoup de types de mouvements, et certains vous permettent même de taper après ! A vous de choisir judicieusement votre approche.

Le combat

Les cartes actions possèdent une section attaque, qui indique généralement le nombre de dés que vous pourrez lancer. Le profil de l'arme se trouve sur votre carte de référence. Le plateau étant découpé en héxagones, vos guerriers ont une zone de menace. Ce sont les cases sur lesquelles ils peuvent porter des coups. Vous le verrez au fur et à mesure de vos parties, certains guerriers sont meilleurs en combat rapprochés, d'autres profitent plutôt d'un bonne allonge, ou encore peuvent taper autour d'eux et donc engager plusieurs ennemis à fois.

Vous devrez donc placer vos guerriers judicieusement, histoire de profiter pleinement de vos armes ! Pour attaquer, c'est simple, il suffit de lancer autant de dés qu'indiqués sur la carte d'action, et de faire le résultat requis. Votre profil vous annonce combien de blessures vous infligez...

Attention, certaines cartes actions peuvent servir à parer ou à esquiver, vous n'êtes donc pas sur que vos coups portent toujours !



Champion Bloodbound pour GorechosenChampion Bloodbound pour Gorechosen

La main et les cartes actions

Comme vous pouvez le constater votre main est importante, car elle vous permet de prévoir les possibilités d'action de votre tour. Ces cartes peuvent aussi être défaussées pour accomplir les actions uniques de vos personnages, ou encore pour esquiver des coups. Attention à la gestion de votre main ! Vous n'avez que 5 cartes à chaque tour, et si vous passez votre temps à esquiver, vous n'aurez plus de cartes pour vous activer le moment venu ! A vous de gérer efficacement cette ressource, quitte à encaisser quelques coups....

Les blessures

Votre champion va perdre des points de vies au fur et à mesure des combats. Mais le pire reste les blessures critiques. Elles peuvent vous handicaper pour le reste de la partie. Sur votre carte de profil, vos capacités et votre dextérité au combat sont amoindries en cas de coup dur...



Personnage pour Gorechosen, peint par Alexandre Vallet, HobbyShopPersonnage pour Gorechosen, peint par Alexandre Vallet, HobbyShop

Une impression de déjà vu...

Activer des gladiateurs avec des cartes, choisir entre différentes actions sur une même carte, prendre des blessures quand on est repoussé contre les bords... Oui, si vous avez déjà joué à Jugula, vous êtes familiers avec ces mécanismes de jeu. Gorechosen s'inspire énormément de Jugula, sans le mentionner, bien évidemment. Mais c'est une bonne chose, car ils ont amélioré le concept ! La gestion en héxagone est plus fine, et la liberté offerte par le monde de AoS permet d'avoir des portées et des capacités d'armes que la riguer historique empêche. C'est donc le même type de jeu, mais avec un côté "fast and furious" grisant !


Table de Gorechosen installée, prête à jouer !Table de Gorechosen installée, prête à jouer !

Conclusion

C'est un jeu plein d'adrénaline, facile à mettre en place, qui plaît aussi à ceux qui ne jouent pas aux figurines. Rien de mieux à l'apéro qu'une bonne baston pour le Dieu du sang ! Au-delà du côté fun et rapide, l'aspect stratégique, incluant le bluff, et la gestion de multiples ressources comme la rage et les cartes actions en font un très bon jeu, avec une bonne profondeur.

La quantité limité de combattants peut-être une limite à la durabilité du jeu, mais Games Workshop va surement sortir de nouveauxc modes de jeux et de nouveaux profils. C'est en tout cas sur ce chemin qu'ils s'engagent.

Très bon, et à ce prix là, il n'y a pas d'excuse ! Combattez pour la gloire de Khorne !

Ezek