Ce mois-ci sort la version française de Bolt Action, nous en profitons donc pour vous présenter cette création d'Alessio Cavatore. Le jeu vous permet d'aligner une armée de soldats de la Seconde Guerre Mondiale, avec des figurines de 28mm. Vous pourrez ainsi recréer les affrontements entre les forces de l'Axe et des Alliés au travers de scénarios narratifs, ou bien tout simplement vous faire un bon vieux 12-12 bah ! 

Alors Bolt Action comment ça marche ?

Table de Bolt Action en cours de réalisation, par Hobby ShopTable de Bolt Action en cours de réalisation, par Hobby Shop

Le principe d'activation d'unité est assez original, et fait tout le charme du jeu. Pour chaque unité que vous contrôlez, vous disposez d'un dé d'ordre de la couleur de votre armée. Ces dés seront mis en commun avec ceux de votre adversaire dans un petit sac, ou n'importe quel récipient capable de les contenir. Ensuite, vous piochez un dé au hazard. S'il est de votre couleur, vous activez une de vos unités, sinon c'est votre adversaire qui en active une. Il s'agit donc d'un système d'activation alternées d'unités, mais vous n'alternez pas systématiquement avec votre adversaire ! Parfois, vous jouerez 3 de vos unités avant que votre adversaire ne puisse réagir, et parfois ça sera l'inverse ! Ce système peut sembler aléatoire et "injuste", mais vous verrez en prenant connaissance des ordres accessibles aux unités, que vous pouvez gérer l'aléatoire du tirage en prenant les bonnes décisions.

Les différents ordres

Six faces d'un dé, six ordres différents. Lorsque vous piochez un dé de votre armée, vous choisissez une unité, puis posez le dé sur la face souhaitée, à côté de l'unité à activer. C'est l'ordre que vous lui donnez à ce tour. Remarquez que le dé n'est pas jeté, vous avez un contrôle total sur le choix de l'unité ainsi que sur son action.

Dés dDés d'ordre pour Bolt Action

  1. Fire(tir) : Votre unité fait feu sur l'ennemi de son choix, sans bouger.
  2. Advance(marche) : Votre unité avance de son mouvement normal, et peut décider de tirer avec ses armes, bien qu'avec quelques malus.
  3. Run(course) : L'unité peut bouger du double de son mouvement, mais elle ne pourra tirer. Ce mouvement peut vous permettre d'engager un corps-à-corps.
  4. Ambush(embuscade) : On rentre dans les ordres plus stratégiques. Votre unité ne fait rien, mais elle peut par contre réagir plus tard dans le tour à l'activation d'une unité en lui tirant dessus.
  5. Rally (ralliement) : L'unité ne fait rien, mais passe un test de ralliemnt pour s'enlever des Pins marqueurs (marqueur neutralisé). Très utile pour que votre unité réussisse plus tard les ordres que vous lui donnerez ! Tant que votre unité a des pins marqueurs, il y a des chances pour qu'elle ne vous obéisse pas, et même qu'elle tire sur vos alliés dans la panique !
  6. Down (à terre) : L'unité se cache, l'ennemi aura donc des malus pour vous tirer dessus. Pratique quand vous tenez un objectif vital, ou que vous devez à tout prix sauver votre escouade !

Allemands protégeant un haut fonctionnaire dAllemands protégeant un haut fonctionnaire d'une embuscade, Bolt Action

Comme vous pouvez le constater, même si l'activation peut être hazardeuse, vous contrôlez vos unités, et vous pouvez mettre en stand-by vos escouades pour réagir aux actions adverses. A noter que l'ordre Ambush peut être conservé d'un tour sur l'autre, permettant aux unités d'être utilisées au bon moment.

Comment on tue des gens ?

Une fois que vous avez compris le système d'activation de Bolt Action, et donc le tour de jeu, il ne vous reste plus qu'à savoir comment combattre et tirer sur vos adversaires. Pour cela rien de plus simple.

Char Allemand de Bolt ActionChar Allemand de Bolt Action

  • Le tir : Vos armes possèdent une portée (range) ainsi qu'une quantité de tirs (shots), vérifiez que l'arme est à portée, et lancez autant de dés que de shots. Tous les 3+ sont des touches. Vous avez toute une quantité de modificateurs qui va changer la valeur à obtenir, comme le fait d'avoir bougé, que la cible soit à couvert, etc. Ensuite, vous devez blesser votre adversaire, le résultat à obtenir étant sa résistance, qui dépend généralement de son entrainement. Ainsi un vétéran sera blessé sur du 5+, alors qu'une fraîche recrue le sera sur du 3+. Retirez les pertes, c'est fini !
  • Le corps-à-corps : Les attaques touchent automatiquement, vous n'avez plus qu'à blesser vos adversaire, et retirez les pertes. Le défenseur fait de même. Le camp ayant infligé le plus de pertes gagne le corp-à-corps, et détruit entièrement l'adversaire ! Et oui, le corps-à-corps est très décisif à ce jeu !
  • Le moral : Le moral est une donnée très importante à ce jeu. A chaque fois que vous prenez des pertes de sources différentes, vous prenez un marqueur. Ceux-ci vont non seulement vous donner des malus au tir, mais vont aussi pouvoir vous empêcher d'agir. Si vous en cumulez trop, votre unité finira par être dispersée, ce qui en terme de jeu signifie sa destruction...

Un sniper bien placé... Bolt ActionUn sniper bien placé... Bolt Action

Les armées de Bolt Action

Le jeu est construit pour supporter aussi bien l'escarmouche que les grandes batailles avec une grande fluidité. Vous pourrez commencer à faire des batailles intéressantes lorsque vous aurez assemblée une demi douzaine d'unités, dont pourquoi pas, un petit char. Les figurines sont rapides et faciles à peindre, et comme tout Warlord, largement abordables en terme de prix.

Il existe une très grande quantité de listes d'armées disponibles, il vous sera donc facile d'assembler un régiment pour le conflit que vous souhaitez reproduire. Le livre de règle contient déjà une quantité atronomique de profils, mais il existe aussi des suppléments vous permettant de jouer les affrontements d'Afrique, par exemple.

Sherman et soldats US de Bolt ActionSherman et soldats US de Bolt Action

Bolt Action est  jeu qui plaira donc à tous les joueurs historiques désireux de reconstituer des batailles de la Seconde Guerre Mondiale avec un système de jeu efficace et original, créé par Alessio Cavatore.

Pour ceux qui sont plus sensibles au fantastique qu'à l'historique, nous sommes en train de monter nos armées pour reproduire les batailles de Captain America contre Hydra, et donc ajouter un côté Pulp à Bolt Action !

Sur ce, je vous laisse, Crâne Rouge veut encore essayer de dominer le monde...Commandos Hurlants, rassemblement !

Ezek, le premier des Avengers (bon, peut-être pas le premier...)